Vous avez vu les photos d’un photographe sur internet et vous aimez beaucoup ce qu’il fait. Vous aimez le résultat qu’il propose et souhaitez réserver une séance pour avoir de telles photos. Vous le choisissez donc avant tout pour son style (même si je suis consciente que le budget et la proximité sont également importants).
Le style du photographe dépend de la prise de vue mais aussi des retouches. Elles ont un rôle essentiel dans le travail mais sont parfois un peu mal perçues ou jugées non nécessaires.
Trop souvent, j’ai l’impression que lorsque je vous parle de retouche, vous entendez pour certains “trucage”, “photo fausse”, “photo dénaturée”,… et du coup, vous les voyez parfois même, de manière négative.
Je vais donc essayer de vulgariser la retouche pour démonter cette idée reçue et vous montrer l’importance de cette étape qui fait partie intégrante du travail & du style de votre photographe.
Pour comprendre au mieux la retouche, je vais vous expliquer les différentes étapes :
Lorsque l’on importe les photos de la carte mémoire vers son ordinateur, on copie/colle les photos dans un format RAW. Ce fichier est lourd et correspond aux négatifs de la photographie argentique.
La photo peut être très sombre et pas toujours très jolie à regarder.
Temps : 10/15 min
Il faut donc ouvrir cette image avec un programme spécialisé comme Lightroom, Caméra Raw, Capture ONE,…
Ces programmes vont servir à faire une correction grossière de la lumière et des couleurs dont on voudrait se rapprocher pour le résultat final.
C’est souvent après cette étape que le photographe vous demande de faire votre sélection de photos et que je parle de photo non-retouchée.
Temps : environ 45 min pour un shooting de 30 min (+/- 80 photos)
C’est à cette étape que la retouche avec le fameux logiciel Photoshop commence. On enlève ce qui gêne le regard et on corrige les éventuels défauts : les petites tâches présentes sur le fond du studio, un panneau disgracieux qui était présent dans la forêt, les petits défauts de la peau, les complexes qui vous gêne, les frisottis des cheveux,…
Déjà à cette étape, le photographe commencera à laisser sa patte. Certains vous feront une peau lisse comme dans les magazines, tandis que d’autres feront quelque chose de très léger. Certains vont enlever tous les gros troncs d’arbres pour épurer la photo, d’autres masqueront juste le petit caillou qui traîne.
Temps : entre 15 min et 40 min par photo (en fonction des éléments à corriger)
Le photographe va appliquer une ambiance qui correspond à son style.
Il va jouer avec les contrastes, les couleurs, les lumières. Il va appliquer l’harmonie de couleurs que lui trouve parfaite pour sa photo
Chaque photographe ajoute sa touche : naturel, flashy, contrasté, sombre, doux,… Une même photo retouchée par deux photographes différents peut varier complètement de style.
Temps : entre 15 min et 1h par photo (en fonction du résultat voulu)
Tout ceci est valable pour la photo de portrait, une photo picturale mais pas pour la photo reportage / journalistique.
La photo de portrait que cela soit en extérieur ou en studio, cherche une certaine esthétique plus que la réalité. Même si elle paraît vrai, il y a toujours une certaine recherche et composition (couleurs, pose, cadrage, lumière,…). La retouche va donc venir finaliser ce rendu.
La photo reportage (un reportage journalistique, un reportage lifestyle ou la préparation d’une mariée) va capturer l’instant, la réalité. La formule proposée, le cheminement de retouches et la manière de livraison des photos seront donc différents.
Je suis consciente que vous venez pour immortaliser des moments et donc pour que vous puissiez profiter au mieux de mon travail, j’inclurai dorénavant plus de photos retouchées et imprimées dans vos formules. Toutes les formules sont augmentées d’au moins deux photos et vous pourrez toujours choisir les photos que vous souhaitez.
Cependant, je ne vous donnerai plus de photos non-retouchées. Ce sont des photos “non finies”, grossières dont je ne suis pas toujours fière. Elles ne correspondent pas à mon travail car il n’est fait qu’à 50%, c’est un brouillon.
De plus, soyons honnêtes, ces photos non finies et numériques dorment souvent sur un disque dur dont pas grand monde profite. Mes séances comprendront donc aussi des photos imprimées, plus ou moins grande selon la formule choisie. Et les fichiers retouchés seront tous en qualité optimale pour l’impression.
Je viens d’une formation en publicité et je pense que cela se ressent dans mes images. J’aime quand c’est propre, parfait sans pour autant être faux. J’aime créer un décor, une ambiance. Je veux donc vous faire profiter de cela au mieux et il me semble que c’est la meilleure solution.
Vous souhaitez davantage de photos que celles comprises dans le pack ? Vous pourrez choisir des photos supplémentaires que je retoucherai et qui seront également imprimées.